SENIORS : LOGER CHEZ SOI EN SÉCURITÉ

Les résidences seniors

Afin d’avoir une alternative entre l’habitat seul chez soi et la maison de retraite, le concept de  #résidence seniors est apparu il y a une vingtaine d’année.

Tout d’abord sont apparus des concepts de logement plus services très chers et automatiquement sélectifs, les services non utilisés par les locataires étaient obligatoirement payés.

Les résidences construites aujourd’hui proposent un logement et des services « à la carte », ce qui rend les logements tres abordables et confortables car les services proposés sont beaucoup plus nombreux.

Quels sont les avantages d’un logement en résidence seniors. ?

Tout d’abord, ces résidences concernent des personnes valides, mais qui le plus souvent n’ont plus ou très peu de liens sociaux. On retrouve très souvent des personnes âgées vivant seuls dans leur maison familiale de  100 à 300 m2, , que celles-ci veulent préserver pour recevoir « la famille ». Hors, à part quelques fêtes principales (Noël , Pâques) ,la maison est très peu ou pas utilisé, les descendants ayant eux-mêmes, d’une part leur habitation, et d’autre part leur mode de vie , qui leur permet certainement de recevoir leurs parents, mais pas forcement d’aller passer quelques jours chez eux.

Le lien social, et la rupture de l’isolement que proposent la solution « résidence seniors »(encore une foi, absolument pas « maison de retraite »)permet , et cela est prouvé médicalement de retarder l’apparition des maladie d’#Alzheimer et les pertes de repaires et de liens sociaux d’une personne isolée qui tourne en rond dans son espace de vie .Le lien social et les activités diverses avec « les autres », permet un fonctionnement de vie plus sain, donc moins sensible à l’ensemble des maux que l’on peut éprouver en restant sur soi .

Il ne faut pas hésiter à visiter ce type de résidence et à faire un choix de « marque » en fonction de ses attentes, et de l’attente des personnes que l’on aime. La plupart son surpris de la dynamique et de la forme des résidents. De plus , elle permet très souvent de rapprocher les familles tout en gardant chacun son indépendance.

Ce qu’il est possible de faire si la personne senior possède sa résidence  principale, c’est , la vendre et acheter l’équivalent dans des #bienslocatifs permettant largement de payer les loyers de la résidence. Cette solution permet de garder la même valeur de patrimoine, ne lésant pas ainsi les héritiers, et d’obtenir le plus souvent des #loyersnetsd’impôts largement supérieurs aux loyers obtenus dans le cas d’une location de la résidence principale.